La Guerre hors limites

La Guerre hors limites. La guerre et réflexion sur l'art de la guerre à l'époque de la mondialisation (en chinois simplifié : 超限战 ; en chinois traditionnel : 超限戰) est un livre de géopolitique écrit par un général et un haut fonctionnaire chinois, Qiao Liang et Wang Xiangsui, et publié en 1999. Devenu un classique de la géopolitique chinoise, le livre bénéficie d'une forte influence parmi les élites militaires et diplomatiques chinoises.

La thèse principale de l’œuvre est la suivante : « Le champ de bataille de la guerre hors limites n'est pas le même que par le passé puisqu'il comprend tous les espaces naturels, l'espace social et l'espace en pleine croissance de la technologie, tel l'espace nanométrique. Désormais ces différents espaces s'interpénètrent »[1]. Le livre promeut une stratégie permettant à la Chine de défaire les États-Unis malgré le différentiel des puissances entre les pays. Il préconise une stratégie de subversion pour affaiblir l'ennemi de l'intérieur, ainsi que le recours à la guerre juridique et à la guerre économique.

  1. François Pernot, Histoire de la guerre. De l'Antiquité à demain, Editions Ellipses, (ISBN 978-2-340-06191-0, lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search